Assurément, la photonique ou science et technologie de la lumière est LA technologie du 21ème qui révolutionne et révolutionnera nos usages tant les découvertes scientifiques sont majeures, tant les possibilités technologiques sont infinies dans tous les domaines d’applications en particulier pour les grands enjeux sociétaux.
La photonique doit donc être connue, reconnue et soutenue pour ses atouts et ses capacités notamment en France où l’excellence de la recherche et de l’industrie est encore trop méconnue alors qu’elle est un des pays majeurs sur la scène internationale !
Notre filière, forte de 1000 entreprises, emploie 80 000 personnes et réalise 15 milliards de chiffres d’affaire.
Si nous sommes animés par la passion de la science et de la technologie, les acteurs des do-maines applicatifs connaissent, eux, les usages de leurs clients finaux. Créer le dialogue entre les besoins et l’offre technologique est donc indispensable afin de promouvoir la photonique et les solutions tech-nologiques qu’elle offre.
Initié et animé par Photonics France, la fédération de la photonique française, ce dialogue entre les ac-teurs qui la composent et les intégrateurs et utilisateurs de nos technologies a abouti à notre Feuille de Route présentée ici.
Notre Feuille de Route de la Photonique Française a deux objectifs : interne d’abord en favorisant les échanges au sein de la filière et externe en nous faisant mieux connaître et reconnaître par les pouvoirs publics, les acteurs des applications et des autres technologies et des jeunes qui trouveront de nou-velles solutions et à qui la photonique garantira un emploi aujourd’hui et demain.
Pour en savoir plus :
- Feuille de route de la photonique française (document complet).
- Synthèse de la Feuille de route.