Photonics France

Présentation de la filière photonique française

La photonique rassemble les sciences et les technologies qui maîtrisent la lumière. Avec la photonique, on peut capter, émettre ou transformer la lumière : appareil photo, télescope, microscope, écran led, phare de voiture, fibre optique, laser, panneau solaire... Les technologies photoniques sont utilisées dans tous les domaines : santé, environnement, télécommunications, transport, défense, agriculture…

Au fil des découvertes, la science de la lumière s'est développée au-delà du domaine de l’optique et a élargi son champ d'action, incluant maintenant les lasers, les fibres optiques, les capteurs d’images et de lumière, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les LEDs et les rayons X et UV. Aujourd'hui, cette science est appelée la photonique.

Elle englobe toutes les applications industrielles liées à la lumière, qu'elle soit visible ou invisible, du spectre infrarouge aux rayons X. Elle travaille avec des photons (particules de lumière), de la même manière que l'électronique travaille avec des électrons.

Les technologies de la photonique sont présentes dans de nombreux domaines de notre quotidien, tels que les communications, les voyages, les soins de santé, l'habitat, l'alimentation et la protection de l'environnement.

La photonique compte en France plus de 1200 entreprises qui rassemblent 20 milliards de chiffre d’affaires. Le secteur représente 84 000 emplois et recrute 8 000 nouveaux emplois par an.

La France se place parmi des 5 leaders mondiaux de l’industrie photonique. L’Union Européenne place la photonique comme l'une des 6 technologies-clés du 21e siècle.

Devenez adhérent - Contactez-nous

Vous souhaitez aussi faire partie de notre filière ?
Contactez-nous dès à présent


Suivez notre actualité et inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter :
informations de l'association, de la filière, des adhérents… (11 numéros par an)