Nos formations Sécurité Laser labelisées
Exigez le label CoNSOL ! Nos organismes de formation labellisés sont aptes à vous proposer des services répondant à un haut niveau de qualité.
Nos organismes de formation labellisés
Le label CoNSOL vous garantit de faire appel à un organisme de formation labellisé par Photonics France, apte à vous proposer des services répondant à nos exigences de qualité.
CEA Leti |
Centrale Méditerranée |
IREPA Laser |
PYLA |
Référentiel des formations en sécurité laser
La commission nationale de sécurité optique et laser a défini un référentiel de formations destinées à répondre à la réglementation relative à la sécurité laser.
Les différents niveaux de formation répondent à une dénomination et un contenu précis, garantis par les formateurs et organismes formateurs labellisés par le CoNSOL.
1. PISL – Personne informée en sécurité laser
Personnes intervenant à proximité des appareils à laser et n’ayant pas accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à la valeur limite d’exposition (VLE).
Classes autorisées : Classe 1 ; Classe 1M ; Classe2 ; Classe 2M
Voir la dénomination des classes laser.
Exemples : opérateur machine automatisée, personnel d’entretien des locaux, etc.
2. PERL – Personne exposée au risque laser
Personnes intervenant à proximité des appareils à laser et ayant accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à la valeur limite d’exposition (VLE).
Personnes évoluant en zone à risque laser contrôlé, sous couvert d’une procédure validée par une personne compétente.
Classes autorisées : Toutes les classes.
Cette personne est responsable de sa propre sécurité.
Exemple : Responsable maintenance sur machine à laser, personnel de bloc opératoire.
3. PCSL – Personne compétente en sécurité laser
Personnes intervenant sur des appareils à laser et ayant accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à l’exposition maximale permise avec manipulation du faisceau.
Personne évoluant en zone à risque laser contrôlée et qui participe :
- aux évaluations des risques encourus par les travailleurs intervenant à proximité de machines ou d’appareils à laser ;
- à la mise en œuvre sur le site de toutes les mesures propres à assurer la santé et la sécurité des travailleurs intervenant à proximité de machines, systèmes ou d’appareils à laser ;
- à l’amélioration continue de la prévention des risques à partir de l’analyse des situations de travail.
La PCSL désignée par le chef d’établissement peut assurer la formation/ l’information des Personnes Informées en Sécurité Laser (PISL). Ce niveau de formation répond à l'Art.R.4452-21 du code du travail.
Classes autorisées : Toutes les classes.
Personne responsable de sa propre sécurité et celle des autres.
Exemple : médecin, technicien/ingénieur de fabrication de lasers, technicien/ingénieur de maintenance de lasers, encadrant d'installations lasers …
En savoir plus :