Actualités de Photonics France
DERNIERES NEWS DE PHOTONICS FRANCE & DE LA FILIEREBesançon accueille les 15 et 16 octobre 2024 la 6e édition des French Photonics Days. Ces deux journées de conférences, animations et visites rassemblent les grands acteurs des sciences et technologies de la lumière. Cette année, l’évènement met en valeur le dynamisme régional et transfrontalier dans ce domaine.
Chaque année, les French Photonics Days promeuvent, à l’échelle nationale, les compétences en photonique d’une région. L’évènement rassemble dans un lieu attractif les grands acteurs des sciences et technologies de la lumière pour leur présenter les points forts de la région (industriel, académique et associatif) et ainsi favoriser leur mise en réseau avec la communauté nationale.
Pour sa sixième édition, Photonics France* et SupOptique Alumni* coorganisent l’évènement avec l’Institut bisontin FEMTO-ST*, unité mixte de recherche associée avec le CNRS et collaborant avec les pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
A travers des conférences, des expositions (posters de doctorants, stands d’industriels) et des visites, les French Photonics Days valorisent les compétences photoniques de la région, en réunissant près de 150 industriels, ingénieurs, étudiants et chercheurs français ou européens.
Besançon : haut lieu des micro-nanotechnologies
FEMTO-ST est l’un des plus grands instituts français en Sciences de l’Ingénieur, comptant plus de 750 membres. Ses plateformes MIMENTO et SMARTLIGHT (commune avec le laboratoire ICB Dijon) sont des centres technologiques de référence pour la photonique, la micro-nano-optique, la micro-nano-acoustique.
Le programme* de l’édition 2024 présente le savoir-faire des acteurs régionaux et transfrontaliers avec pour thématique principale les « Micro-nanotechnologies photoniques de rupture », illustrée par les conférences d’entreprises locales.
Une session est dédiée à la sensibilisation et la formation aux métiers de la photonique à destination du grand public et des élèves de l'enseignement secondaire. Le secteur de la photonique, en plein développement, offre plus de 8000 nouveaux emplois par an, du niveau bac pro jusqu’au doctorat.
Les enjeux européens sont également abordés. Pierre Chastanet, chef d’unité de l’industrie microélectronique et photonique à la Commission européenne, fait un état des lieux de la stratégie européenne en photonique.
En complément des conférences, des visites d'entreprises et de laboratoires et plateformes locaux sont organisées le 16 octobre après-midi : Exail, Percipio Robotics et des installations de recherche et technologie de FEMTO-ST.
Les sciences et technologies de la lumière offrent des solutions immédiates aux enjeux contemporains de souveraineté industrielle et d’emploi. A travers cet évènement, la filière photonique démontre le potentiel exceptionnel de ses technologies.
* Plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous.