Actualités des adhérents
News ENTREPRISES & INDUSTRIESEDI-ATI FIBRES OPTIQUES : Bobines de fibres à usage unique pour drones hybrides Aériens et Sous-marins
La bobine RBOB-HAUV pour drones amphibies et pour applications hybrides aériennes et sous-marines vient étoffer la gamme des bobines aériennes (UAV), terrestres (UGV) et sous-marines (UUV) déjà proposées par SEDI-ATI.
Forte de son expérience en matière de liaison filaire optique sur drone aérien et sur drone sous-marin, SEDI-ATI propose une bobine de fibre optique à usage unique pour drone amphibie : RBOB-HAUV. Ultra compacte et légère, elle est directement montée sur le drone. Elle est conçue pour assurer des missions jusqu’à 10 km de déploiement à grande vitesse aussi bien dans les airs qu’en eaux profondes ! Elle a été testée à 150 km/h en aérien & 20 nœuds en sous-marin.
Elle est particulièrement adaptée au guidage d’un drone amphibie, et à la transmission en temps réel d’énormes flux de données provenant de caméras et capteurs haute résolution embarqués. En outre, c’est une solution insensible aux IEM, ce qui la prémunit contre le brouillage hertzien. Aussi, les manœuvres de plongée, de sortie de l’eau, en cercle, ou même autour d’obstacles ne sont pas un problème. Il sera possible d’accéder à des endroits escarpés ou difficiles d’accès. La fibre optique n’est jamais une « laisse » pour le drone et assure une communication permanente et en temps-réel entre l’engin et la station de commande.
La bobine étant à usage unique, il suffit de couper la fibre à la fin de la mission. Nul besoin d’effectuer le même trajet en retour car la fibre optique n’est jamais une laisse pour le drone. Par ailleurs, la fibre peut être facilement reconnectée sur le terrain avec un simple kit de connectorisation.
Les caractéristiques techniques sont les mêmes que pour la bobine sous-marine : longueurs de 500 mètres à 10 kilomètres, fibre monomode 1310-1550 nm, connecteur ST, large bande passante permettant les transmissions vidéo et de contrôle…
A propos de SEDI-ATI Fibres Optiques
SEDI-ATI Fibres Optiques, créée en 1972, conçoit, développe et fabrique des composants et assemblages à base de fibres optiques, tels que des assemblages multifibres, des traversées étanches, ou des bobines de fibre optique. Plus particulièrement nous concevons des bobines de fibres terrestres, aériennes et sous-marines pour engins filoguidés, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 30 kilomètres. SEDI-ATI est spécialisée dans les environnements complexes et extrêmes des marchés de la défense, de l’aéronautique, du spatial, du nucléaire, et de la géophysique.
Voir le CP