Actualités de Photonics France
DERNIERES NEWS DE PHOTONICS FRANCE & DE LA FILIERELa 5e édition des French Photonics Days se déroule les 17 et 18 octobre 2023 à Strasbourg au Pavillon Joséphine. L’évènement rassemble les associations, universités et industriels acteurs des sciences et technologies de la lumière. Cette année, l’évènement vient soutenir la création d’un Institut de Photonique en Région Grand Est qui rassemblera les acteurs régionaux de la filière.
Chaque année, les French Photonics Days promeuvent, à l’échelle nationale, les compétences en photonique d’une région. L’évènement rassemble dans un lieu attractif les grands acteurs des sciences et technologies de la lumière pour leur présenter les points forts de la région (industriel, académique et associatif) et ainsi favoriser leur mise en réseau avec la communauté nationale.
Cette 5e édition en Région Grand Est est coorganisée par Photonics France, SupOptique Alumni et l’Université de Strasbourg. Elle se déroule les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023 au Pavillon Joséphine à Strasbourg sur le thème des « Procédés photoniques pour la Santé et l’Industrie ». Plus de 150 personnes - industriels, scientifiques, institutionnels, et étudiants du supérieur (master et doctorats) - sont présents pour l’évènement. La moitié d’entre eux viennent de la Région Grand Est.
Soutenir la création de l’Institut de Photonique
L’Institut de Photonique en Grand Est est présenté à l’occasion de ces journées. Créé sur une initiative de la Chaire photonique de CentraleSupélec, il est porté par un consortium réunissant des universités, des entreprises, des agences d’innovation et de nombreux autres acteurs (voir le focus ci-joint).
L’Institut de Photonique prendra la forme d’un réseau fédérateur de partenaires et de sites (Metz-Nancy-Troyes-Strasbourg-Mulhouse) maillant le territoire du Grand Est. Il assurera des missions d’animation, de coordination, de recherche, d’innovation, de formation et de dissémination de la culture scientifique.
Intervention de Bernard Kress, Directeur Hardware de Google issu de l’Université de Strasbourg
A cette même occasion, Bernard Kress donne une conférence sur « les nouvelles architectures de visualisation pour casques de réalité virtuelle compacts ». Originaire de Haguenau et docteur de l’Université de Strasbourg, il est actuellement Directeur Hardware chez Google et président de SPIE, organisation internationale de promotion de la photonique.
Il démontre, par son parcours et sa présence à cet évènement, toute l’importance du développement des sciences et technologies photoniques dans la région.
Les sciences et technologies de la lumière offrent des solutions immédiates à la souveraineté industrielle et aux enjeux de société contemporains. La création d’un Institut de Photonique en Région Grand Est est une opportunité pour l’essor de technologies innovantes et d’emploi dans toute la région. A travers cet évènement, la filière photonique salue et soutient cette initiative.