Actualités des adhérents
News ENTREPRISES & INDUSTRIEOPTON LASER INTERNATIONAL : Spectromètre Spatial Hétérodyne HES : la fin du compromis résolution spectrale / collection du signal
Le spectromètre HES développé par IS-Instruments et commercialisé par Opton Laser, est basé sur le concept d’interférométrie spatiale hétérodyne.
Cette technologie permet, par traitement de Fourier de la figure d’interférence d’un interféromètre « type Michelson » où les miroirs sont remplacés par des réseaux de diffraction, d’obtenir une très grande résolution spectrale sans avoir besoin d’une fente d’entrée sur le spectromètre, permettant ainsi la collection de ~ 100-500 fois de signal que sur un spectromètre Czerny-Turner classique. Et le tout dans un système très compact et sans aucune pièce mobile !
Différents détecteurs, refroidis ou non, sont proposés pour couvrir les gammes du Silicium et de l’InGaAs (i.e. ~ 200 – 1700 nm). Le couplage se fait par connecteur SMA en standard (FC/PC sur demande) par fibre de 1 mm / NA 0.22 (jusqu’à 5 mm sur demande).
Cette technologie est idéale pour les applications à faible taux de lumière telles que la spectroscopie Raman (nous proposons également des systèmes intégrés basés sur cette technologie), des mesures en astronomie ou certaines applications de fluorescence à bas niveau de lumière.
Voir le CP